Summer Academies

Summer Academies
Ateliers d’été

Du 22 au 24 août, le Centre d'Art Contemporain Genève propose quatre ateliers estivaux, pour les enfants et familles, conçus par l’artiste Cassandre Poirier-Simon en écho à l’exposition From Concrete to Liquid to Spoken Worlds to the Word qui explore les champs de la poésie visuelle, sonore ou encore liquide.
A l’image des artistes qui expérimentent à partir des nouvelles technologies, Cassandre Poirier-Simon invite les enfants à mélanger dessin, écriture et outils numériques pour exprimer toute leur créativité poétique.

Tous les ateliers sont gratuit, sur réservation:

T + 41 22 329 18 42
Matériel fourni sur place

 

 

Cheminemots

Mardi 22, Mercredi 23 et jeudi 24 août de 14h30 à 16h30

Enfants de 8 à 12 ans.
Gratuit, sur réservation
Matériel fourni sur place

Exploration multi-joueurs dans un paysage calligramme.

Cet atelier est un jeu narratif autour d'une large feuille blanche commune qui sera remplie en trois jours. Le premier jour, les participants seront amenés à dessiner ensemble une carte sous forme de calligrammes. Lettres denses pour villes denses, lettres hautes et amples pour les montagnes... Le deuxième jour, une feuille de calque est déployée par-dessus la carte, les personnages sont distribués, et case après case, ils vont se rencontrer. Que va-t-il leur arriver? Le troisième jour sera destiné à transposer ces histoires non-linéaires sur une application web qui permettra de les rejouer à la maison.

Summer Academies 2017, Cheminemots

 

 

Bestiaire typographique

Mardi 22 août de 10h30 à 12h

Enfants de 4 à 7 ans accompagnés d’un adulte.

Du dessin en typo, des animaux animés, un bestiaire hybride. Dans cet atelier débordant les frontières du tangible et du virtuel, les enfants et les parents pourront dessiner la prolongation de personnages sur tablette à l’aide de caractères typographiques de toutes tailles.

Summer Academies 2017, Bestiaire typographique

 

 

L'alphabet imaginaire

Mercredi 23 août de 10h30 à 12h

Enfants de 4 à 7 ans accompagnés d’un adulte.

Dans cet atelier, pas besoin de connaître son alphabet sur le bout des doigts! Jouant sur le graphisme des traits, des taches ou encore la représentation qu'il se fait des sons, chaque enfant va créer son propre alphabet à l'aide d’une application originale qui nous permettra même d'écrire avec!

L'alphabet imaginaire

 

 

Onomatopoésie

Jeudi 24 août de 10h30 à 12h

Enfants de 4 à 7 ans accompagnés d’un adulte.

Il est une période où les signes sur papier que l'on appelle lettres sont encore difficilement déchiffrables en sons. Cet atelier va tirer avantage de ce flou pour proposer une collaboration entre apprentis lecteurs. Les enfants et leurs parents vont utiliser lettres et mots pour composer des affiches papier en se reposant simplement sur leur aspect. Ces affiches seront ensuite lues / criées / interprétées en boucles sonores rejouables grâce à une application d’enregistrement multipistes.

Onomatopoésie

 

 

ARCHIVES

SUMMER ACADEMY  # 1: ATELIER SCULPTURES RECYCLÉES

En écho à l'exposition Night Shift de Sonia Kacem

 

summer academy 01 600

 

Dates et horaires

Enfants 8 à 12 ans

Pour cet atelier sur trois après-midis, l'artiste Alexia Turlin demande aux enfants d'apporter des objets prêts à être recyclés — carton, emballages, vieux vêtements, anciens jouets, etc  — afin de créer, à partir de ces matières premières, des sculptures uniques et inattendues en écho à l'exposition Night Shift de Sonia Kacem.

Sonia Kacem (1985) réalise des installations éphémères, des assemblages à l'échelle scénographique dans laquelle le corps est amené à déambuler. Son travail est animé par la relation profondément intuitive et sensuelle qu'elle entretient avec les matériaux.

 

Chaque après-midi de 14 à 16 heures.
Enfants de 8 à 12 ans.
Gratuit, sur réservation:   ou T+ 41 22 329 18 42.

 

ARCHIVES

SUMMER ACADEMY # 2: LES ANIMAUX FABULEUX

Atelier de dessin avec Miroslav Marsalek

 

summer academy 02 600

 

Dates et horaires

Enfants de 10 à 14 ans.

Après lui avoir consacré une exposition personnelle, le Centre poursuit son aventure avec Miroslav Marsalek – dit Mirek – en lui proposant de partager son savoir lors de cours de dessin.

Pour cet atelier, Mirek propose d'initier les enfants aux techniques de base du dessin, mais aussi de travailler sur le regard et la perception pour apprendre à «mieux voir». En travaillant à partir de l'imaginaire, chaque enfant est invité à créer son propre bestiaire d'animaux fabuleux.

 

Chaque après-midi de 14 à 16h30.
Enfants de 10 à 14 ans. 
Gratuit, sur réservation:   ou T+ 41 22 329 18 42.

 

Avec le soutien de

firmenich logotype  logo headlogo ville de geneve