Centre d’Art Contemporain Genève – Cinéma Dynamo – Mondes parlés / Spoken Worlds

Mondes parlés/Spoken Worlds
Frédéric Forte «Youpi. (une lecture)»

Une programmation de l’atelier d’écriture de la HeadGenève et du Centre d’art contemporain, Genève.
Mardi 13 mars 2018, 18h30

 

Un mardi par mois, le Centre d’art contemporain accueillera dans son Cinéma Dynamo la programmation Mondes parlés, conçue avec Carla Demierre, en charge de l’atelier d’écriture de la Head. On allumera la lumière dans la salle obscure pour laisser des voix nous conduire à l’intérieur d’univers textuels, organiser l’apparition à nos oreilles d’objets de langages non identifiés et nous immerger dans les pratiques plurielles de la lecture. Mondes parlés espère ainsi dessiner, grâce à une communauté progressive de voix et dans le temps long d’une saison de lectures, des chemins de pensée vivifiants. Et on allumera au-dessus de nos têtes ces trois mots comme des néons éclairants : poésie, art et politique.

Frédéric Forte est né à Toulouse en 1973 et vit à Paris. Il est poète et membre de l’Oulipo depuis mars 2005. Il a découvert les Exercices de style de Raymond Queneau en classe de 5e et a le souvenir très net du mot « Oulipo » lu à cette occasion dans un manuel scolaire.
Ses initiales sont aussi celles de « formes fixes » dont il aime explorer les potentialités, qu’elles soient issues des traditions poétiques ou conçues par les oulipiens. Il est notamment l’inventeur de l’opéra-minute, de la petite morale élémentaire portative, des bristols ou des 99 notes préparatoires… Mais il ne s’interdit aucune voie, pas même la prose ou le vers libre!
Il a notamment publié aux éditions de l’AttenteDiscographie (2002), Banzuke (2002), N/S (avec Ian Monk, 2004), Comment(s) (2006), 33 sonnets plats(2012); au Théâtre Typographique : Opéras-minute (2005), Une collecte (2009); aux éditions NousRe- (2012) et chez P. O.L: Dire ouf (2016).

DATES A NE PAS MANQUER

Mardi 13 mars 2018, 18h30