Galaxia Wang,
Renard à neuf queues

05 — 21.05.2017
Vernissage le 4 mai 2017, 18h-21h

 

Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter Renard à neuf queues, un projet élaboré par Galaxia Wang lors de sa résidence de janvier à mai 2017.

Nourri de son intérêt pour les questions d’analogie, de synesthésie et pour l’astrologie, Galaxia invente toutes sortes de systèmes, langues et autres cosmogonies à même de bouleverser les identités fixes. Ainsi, Galaxia Wang a choisi son nom, et même créé sa propre langue, Colossia (de color et synesthesia).

Décrit comme une figure excentrique, voire obsessionnelle dans sa quête de singularité et sa compréhension de la signification des différences, Galaxia n’hésite pas à mettre ses proches au centre de ses travaux et à organiser des situations les mettant en scène, à l’instar du film Renard à neuf queues (2017), présenté dans cette exposition éponyme.

L’exposition Renard à neuf queues aborde certains thèmes chers à l’artiste comme la mythologie asiatique ou la question du genre. Créature emblématique de la mythologie asiatique, le renard à neuf queues est un puissant symbole d’animisme, de l’amour, du pouvoir de la femme et du genre humain tout entier. La légende veut que, venus d’Inde, ces créatures ont notamment traversé le Tibet pour rejoindre la Chine, où, transformés en favorites pernicieuses et de mauvais conseil, ils/elles avaient poussé les derniers empereurs de la dynastie Qin à commettre assez d'iniquités pour que cela leur coûte leurs trônes. Leur périple s’est poursuivit au Japon, pays qui a subit dès leur arrivée nombre de troubles politiques.

Pour ce projet, Galaxia est parti sur les traces de ces êtres mystiques au travers d’un docu-fiction et d’une installation archéologique où le visiteur est invité à une quête de l’âme du renard à neuf queues.

Afin d’assurer sa mission première de soutien aux artistes, le Centre a décidé de mettre un atelier à disposition d’artistes suisses ou actifs à Genève dans ses propres espaces. Celui-ci accueille chaque année trois artistes pour une durée de quatre mois. L’expérience se prolonge par une exposition au « Project Space », accompagnée d’un catalogue, véritable outil de promotion de leur travail.

Galaxia Wang (*1990, Chine) est titulaire d’un Bachelor en arts visuels de la China central academy of fine arts (CAFA), Pékin, et d’un Master, orientation «Workmaster» de la HEAD – Genève.

Galaxia Wang a présenté son travail à liveinyourhead, institut curatorial de la HEAD - Genève; Forde, Genève; TENT Academy Awards, Rotterdam; Halle Nord, Genève; Kunstmuseum Luzern, Lucerne; CAN, Neuchâtel, entre autres. Il est également le lauréat du Prix New Heads - Fondation BNP Paribas Art Awards 2016.

DATES À NE PAS MANQUER

Exposition: du 5 au 21.05.2017

Vernissage le 4 mai 2017, 18h-21h

 

 
Subventionné par la Ville de Genève