Archive



Marina Abramovic – MAI presents : Counting the Rice

Marina Abramovic
MAI presents : Counting the Rice


En 1987, le Centre d’Art Contemporain de Genève accueillait die Mond, der Sonne, dernière collaboration entre Marina Abramovic et l’artiste allemand Ulay avant leur séparation sur la Grande Muraille de Chine (The Lovers: The Great Wall Walk).
À l’occasion des 40 ans du Centre, Marina Abramovic fait son retour à Genève et propose, du 1er au 11 mai 2014, un exercice destiné au public et sur un étage entier de l’institution.
Cette démarche propose au public de développer ses propres aptitudes à la performance de longue durée à travers une série d’exercices de mise en condition.

Figure majeure de l’art performatif, Marina Abramovic a utilisé son propre corps comme sujet, objet et médium de son travail tout au long de sa carrière, explorant la notion de limite physique et psychique.
Elle a ainsi, lors de ses performances, résisté à la douleur, à la fatigue et au danger dans la quête de transformation émotionnelle. La ritualisation des gestes simples de la vie quotidienne est également au cœur du propos de l’artiste serbe: être debout, couché, assis, rêver ou penser. Ces actes – lorsqu’ils sont incorporés dans une performance de longue durée – révèlent une dimension unique, tant pour l’artiste que le public.

Marina Abramovic développe actuellement le Marina Abramovic Institute (MAI) à Hudson, New York, un centre de performances et d’enseignement interdisciplinaire dédié à la présentation et à la conservation de performances de longue durée ainsi qu’à la collaboration entre l’art, la science, la technologie et la spiritualité. Avec MAI, l’artiste propose un environnement où chacun pourra acquérir les compétences pour réaliser et observer des performances de longue durée.

Pour l’exercice au Centre d’Art Contemporain Genève, Marina Abramovic proposera au public de réaliser un de ses exercices dans une structure in-situ créée par Daniel Libeskind et réalisée par Moroso. L’architecte fait également son retour à Genève, puisqu’il avait également exposé au Centre en 1987.
Counting the Rice (compter le riz), de la série de workshops intitulée Cleaning the house, aspire à aider au développement de l’endurance, de la concentration, de la perception, du contrôle de soi et de la volonté. Il poussera chacun à repousser ses limites physiques et mentales.

Née à Belgrade (Serbie) en 1946, Marina Abramovic vit et travaille à New York. Elle débuta sa carrière au début des années 1970, et fut contemporaine d’une génération de pionniers de la performance tels que Bruce Nauman, Vito Acconci ou Chris Burden.
Son travail performatif, photographique, vidéo et sculptural a été montré lors d’expositions personnelles dans des institutions majeures d’Europe et des États Unis. Son œuvre a également été présentée dans plusieurs expositions internationales telles que la Biennale de Venise (1976 et 1997, année où elle reçut le Lion d’or de la meilleure artiste) ainsi qu’à Documenta VI, VII et IX à Kassel (1977, 1982, 1992). Elle a également enseigné dans de nombreuses écoles à travers le monde.
La prochaine performance de Marina Abramovic aura lieu à la Serpentine Gallery de Londres de juin à août 2014.

Une proposition d’Andrea Bellini
Responsable du projet : Thomas Berloffa Design Studio.

Image de couverture: MAI Rice Counting Exercise (2013), Arianna Vairo

Avec le soutien de

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Sponsors

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier