Archive



Emily Wardill – When you fall into a Trance

Emily Wardill
When you fall into a Trance


Le Cinema Dynamo est heureux de présenter When you fall into a Trance (courtesy carlier/gebauer, 72 min, anglais sous-titré français), un long métrage de l’artiste anglaise Emily Wardill. Wardill propose tant des courts-métrages que des longs métrages, ses sujets de prédilection sont, entre autres, les histoires de fantômes, les troubles psychiques, la religion, l’art contemporain ainsi que la culture visuelle au sens large.

When you fall into a Trance fait partie d’une série de films de Wardill s’intéressant aux complexités inhérentes aux notions de communication et représentation, aux limites et imprécisions de la langue et au caractère individuel de l’imagination.

When you fall into a Trance dépeint les relations entre Dominique, un neuroscientifique, Simon, son patient, Tony, une nageuse synchronisée, et Hugo, un travailleur humanitaire. Simon souffre de la perte de sa proprioception, c’est à dire de la perception de la position des différentes parties du corps. Sa vision prend en conséquence un rôle essentiel dans la définition de son identité physique, s’il ne peut voir son corps, ses mouvements et gestes deviennent confus. Petit à petit, la fascination portée par Dominique envers la complexité du rapport corps-âme démontrée par le cas de Simon dépassent le cadre de son travail pour intégrer son quotidien.

Ce film place tant ses protagonistes que ses spectateurs dans une sorte d’orbite instable, dans laquelle d’une part les outils perceptifs de la vision, de l’emplacement ou du langage se voient brouillés, modifiés, superposés ou volent en éclats, et d‘autre part la transparence théorique de leur rôle dans la conscience de soi est remise en cause. En faisant lumière sur les subtilités des relations humaines, dans lesquelles le corps trahit les mots, ou le toucher et la musique détournent la mémoire, le film de Wardill est aussi sinistre que tendre.

Emily Wardill (*1977) est une cinéaste et performer britannique. Son travail a été présenté entre autres à Art Basel, la Serpentine Gallery, Tate Britain ou à la Biennale de Venise. Ses films ont été projetés au International Film Festival Rotterdam, London Film Festival, Oberhausen International Short Film Festival, ou encore au Toronto International Film Festival.

Visiter le 5e étage
Visiter le 5e étage L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Visiter le 5e étage
L’espace d’exposition virtuel du Centre

Votre panier