Centre d’Art Contemporain Genève – Cally Spooner He Wins Every Time, On Time and Under Budget + And You Were Wonderful, On Stage

Cally Spooner
Drag Drag Solo

03.02 — 18.03.18

Vernissage le 2 février 2018, 18-21h
Performances: 2, 3 février & 16, 17, 18 mars 2018

 

Le Centre d’Art Contemporain Genève est fier d’accueillir la plus grande exposition personnelle de Cally Spooner à ce jour, située entre rétrospective et répétition de spectacle. En ces temps où la réalité semble constamment dénaturée, cette exposition interroge la façon dont la technologie conditionne et affecte la perception et la manière dont les discours s’en trouvent altérés.

L’œuvre de Cally Spooner est, par essence, toujours « en cours », chaque exposition, chaque événement étant la suite des précédents ou une esquisse des suivants. Son travail, qui se développe sur de longues périodes et à travers toutes sortes de lieux, est porté par des performeurs, des textes et des objets qui font partie intégrante du tissu vivant et médiatisé de sa pratique.

Proposant une réflexion sur l’érosion de la voix et du langage dans des contextes néolibéraux et technologiques, Cally Spooner explore, par ses scénarios, fictions, films et événements proches de l’absurde, une chorégraphie de la violence invisible propre à l’ère numérique. Ses parodies comiques et dystopiques des rhétoriques politique, économique et médiatique de notre époque sont une charge virulente contre l’exigence de performance des entreprises, et contre l’«histoire chrono-normative». Elle les estime dangereuses pour la vie en général et pour la parole en particulier. Elle y répond par le biais de répétitions ou d’entrainements, où la durée est un moyen de résistance.

Pour DRAG DRAG SOLO, Cally Spooner présente trois ensembles d’œuvres dans différents espaces du Centre d’Art Contemporain Genève. L’un est complet et finalisé ; l’autre est en cours ; le dernier est à venir.

Au 2e étage, elle présente And You Were Wonderful, On Stage (2013-2015), une œuvre qui relève plus de l’événement chorégraphique filmé que du cinéma. Au 3ème étage, des œuvres créées entre 2016 et 2018 et composées d’objets, de sons et d’événements live créent un écosystème mêlant réel et fiction, sorte de roman in progress. Enfin, les premières étapes de la création de OFFSHORE, la compagnie de performance que Cally Spooner prévoit de lancer ce printemps à Londres seront montrées au Cinema Dynamo et dans d’autres lieux. Cally Spooner créera une série de workshops intitulée AGAINST THE PERFORMATIVE en partenariat avec les étudiants de la HEAD – Genève et celles et ceux du programme Post Performance Future de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon.

DRAG DRAG SOLO dans son ensemble tient son titre d’un film muet de 10 minutes de Cally Spooner, commandé en 2016 par le Centre d’Art Contemporain Genève à l’occasion de la Biennale de l’Image en Mouvement. Ce film absorbe et est affecté par les sons de son environnement, en l’occurrence par le film de Bruce Nauman, Violent Incident, des sons de radio, un réveil, ainsi que des créations sonores produites par l’artiste elle-même.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Swiss Institute, New York, où elle se manifestera dans une nouvelle forme de constellation en décembre 2018. En parallèle, OFFSHORE IN NEW YORK va évoluer, pour aboutir à une sorte d’école radicale et ou d’atelier.

Cally Spooner a récemment présenté son travail dans des expositions personnelles à la Whitechapel Gallery, Londres (2017); New Museum, New York (2016); Stedelijk Museum, Amsterdam (2016); Vleeshal, Middleburg (2015). Elle est l’auteure de Collapsing in Parts (Mousse, 2013) et Scripts (Slimvolume, 2016).

 

DATES À NE PAS MANQUER

Exposition: 03.02 — 18.03.18

Vernissage 02.02.18, 18-21h

Performances: 2, 3 février & 16, 17, 18 mars 2018

 

 
Subventionné par la Ville de Genève