Centre d’Art Contemporain Genève – Cally Spooner He Wins Every Time, On Time and Under Budget + And You Were Wonderful, On Stage

Cally Spooner
He Wins Every Time, On Time and Under Budget
+ And You Were Wonderful, On Stage

03.02 — 18.03.18

Vernissage le 2 février 2018, à 18h
Une proposition d’Andrea Bellini

 

Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux d’accueillir un projet situé entre exposition rétrospective, répétition, évènement continu et synopsis d’un récit (pas tout à fait écrit).

Les travaux de Cally Spooner s’opposent d’une manière audacieuse à toute catégorisation. Sa pratique se rapproche toutefois de celle d’une écrivaine, auteure d’une production chorégraphique ; ou en d’autres termes d’une organisation du mouvement. Dans ce contexte, le mouvement est transposé sur divers supports, sujets, objets et textes. Puisant dans des références philosophiques, acquises lors de ses études, autant que dans des références littéraires, des chansons pop, des émissions télévisées, son œuvre se manifeste sous forme de films, de sons, d'événements en direct, de fictions, d'essais, de lectures et de scénarios.

Pour son exposition au Centre d'Art Contemporain Genève, Cally Spooner fait dialoguer deux ensembles d’œuvres : l’un est achevé, l’autre est toujours en cours. Ces ensembles sont unifiés par un thème unique : le désir de rester en « état de répétition générale », en réponse aux exigences de production et à la chorégraphie médiatisée du langage du XXIe siècle.

Le deuxième étage accueille And You Were Wonderful, On Stage (2013 - 2015). Cette installation cinématographique à cinq canaux – sorte de comédie musicale pour six caméras, filmée en une seule prise – montre la première rencontre d’une compagnie d'artistes. Ceux-ci proposent un mouvement continu de quarante-six minutes, qui s’apparente davantage à une production d’événements en direct qu’au cinéma. Deux ans après sa réalisation, And You Were Wonderful, On Stage montre toujours de manière impérieuse comment la transmission, la technologie et le management affectent une réalité tangible et immédiate ainsi que la richesse de la vie en communauté.

He wins every time, on time and under budget (2016 – en cours), présenté au troisième étage du Centre, se veut une constellation complexe et évolutive de travaux à diverses étapes de leur évolution, des œuvres vivantes, absentes ou même éteintes. Des sculptures, dessins, sons, un roman en cours d’écriture sont autant d’éléments réunis par des danseurs, des artistes, des athlètes et des universitaires qui réalisent des performances inédites ou déjà existantes. Tout en soulevant la question de l’emprise du capitalisme sur le langage, le temps et le vivant, la proposition de Spooner est une recherche pour imaginer en 2018 un autre vocabulaire et des rythmes alternatifs. Cally Spooner est née en 1983 à Ascot (UK) et actuellement installée à Athènes. Elle a récemment présenté son travail dans des expositions personnelles à la Whitechapel Gallery, Londres (2017); New Museum, New York (2016); Stedelijk Museum, Amsterdam (2016); Vleeshal, Middleburg (2015). Elle est l’auteure de Collapsing in Parts (Mousse, 2013) et Scripts (Slimvolume, 2016).

 

DATES À NE PAS MANQUER

Exposition: 03.02 — 18.03.18

 

Dossier de presse à venir

 

 
Subventionné par la Ville de Genève