Centre d’Art Contemporain Genève

Gavin turk «Bag sticker», 2000

Gavin turk «Bag sticker», 2000

Le travail de Gavin Turk, qui appartient au «Young British Artists» (groupe qui compte notamment Damien Hirst, Tracey Emin, les frères Chapman), se préoccupe d’une façon générale de questions d’authenticité et d’identité, dans un lien étroit avec les questionnements modernistes et d’avant-garde ayant trait au «mythe» de l’artiste et à la «paternité» de l’œuvre d’art.

Cette édition de l’artiste reprend le motif récurrent dans sa pratique du sac poubelle, pour lequel il a d’ailleurs obtenu le Jack Goldhill Sculpture Prize en 2001, décerné par la Royal Academy of Arts de Londres. Le sac toutefois n’apparaît cette fois pas sous une forme sculpturale, comme c’était le cas pour 'Bag', il est photographié et imprimé sur un autocollant. L’artiste explique son intérêt pour cet objet de la façon suivante: «Un déchet dans la rue contient des histoires culturelles – des histoires quant à son utilisation, sa production, la façon dont il a été jeté – les histoires que ce sac peut raconter sont les histoires de ce que nous sommes et comment nous vivons.»

«Je n’aime pas que les choses soient jetées. Non que je sois particulièrement nostalgique, mais je pense qu’il est plutôt agréable de changer la nature temporelle des choses pour tenter de comprendre ce que les choses sont. Avoir une expérience du temps – comprendre que nous nous réveillerons demain ou que nous nous sommes réveillés ce matin – est être un voyageur dans le temps.»

Support

Autocollant.

Dimensions

83 x 59 cm

Edition de 100 exemplaires signés, datés, numérotés par l’artiste dans l'angle inférieur droit, et initialés, datés, numérotés par l'artiste sur l'image.

Prix

CHF 600. Prix de la version non signée et non numérotée: CHF 70

George Shaw «sans titre», 2006

George Shaw «no title», 2006

Les peintures de Shaw révèlent une fascination certaine pour l’anglicité. Autour de l’artiste, les mythologies de la culture populaire anglaise – ses dessins de personnages tristement célèbres tels que Peter Sutcliffe ou encore les vieux magazines de charme éparpillés dans son atelier – semblent former une concrétion qui informe, sans toutefois diriger, son regard de peintre. Pourtant son art décrit aussi, plus largement, une certaine modernité du monde européen.

Les œuvres de l’artiste se fondent sur des photographies des banlieues prolétaires, souvent prises par l’artiste lui-même et sa famille, ou parues dans des magazines locaux. Ses paysages de banlieue, montrant des mairies, des rangées de garages, des parcs défraîchis ou des terrains de jeux, sont le fruit d’une application méticuleuse d’émail Humbrol sur bois, un travail assidu permettant d’obtenir des images séduisantes, brillantes et très détaillées. D’une nostalgie assumée, l’atmosphère pesante que l’artiste reproduit dans ses toiles est à la fois irrésistible et troublante. Son œuvre rend parfois hommage au cinéma Kitchen Sink – le réalisme social britannique à la charnière des années 1950 et 1960 – dans une version actualisée et dépolitisée.

Cette édition créée par George Shaw à l’occasion de son exposition personnelle au Centre d’Art Contemporain Genève (la première hors de Grande Bretagne), est un hapax dans la production de l’artiste nominé au Turner Prize 2011; une photographie mystérieuse qui semble, dans le fragment qu’elle donne à voir, évoquer un mouvement, un moment, passé.

Description

Édition du Centre d’Art Contemporain Genève.

Support

C-Print.

Dimensions

Diptyque, 2 x [24 x 36 cm]

15 exemplaires numérotés et signés par l’artiste.

Prix

CHF 1000.

GIANNI PIACENTINO WBGP First Flight, 2013

Gianni Piacentino WBGP First Flight, 2013

Cette édition a été conçue et entièrement réalisée par Gianni Piacentino pour le Centre d’Art Contemporain Genève, à l’occasion de sa rétrospective (5.06-18.08.2013).

S’inspirant d’un point de vue iconographique des débuts de l’aviation et des Wright Brothers («WB» dans le titre), elle rappelle ses premières œuvres picturales datant des années 1970.

Il s’agit de la première édition de Gianni Piacentino. Chaque pièce a été peinte à la main par l’artiste.

Né à Coazze (Turin) en 1945, le travail de Gianni Piacentino a été exposé dans de nombreux musées en Europe, comme le Reina Sofia à Madrid, la Nationalgalerie de Berlin, la Galleria d’Arte Moderna de Bologne ou le Palazzo delle Esposizioni à Rome, la Gesellschaft für Aktuelle Kunst Bremen et le Museum am Ostwall de Dortmund. L’artiste a également exposé au PS1 à New York et au Italian Cultural Institute de Los Angeles.

Support

Sérigraphie rehaussée de nacre par l’artiste.

Dimensions

70 x 34 cm

Edition de 15 exemplaires, signés et numérotés.

Prix

CHF 2000
Cadre: CHF 230

Jakub Julian Ziolkowski «sans titre», 2009

Jakub Julian Ziolkowski «no title», 2009

Le travail de JAKUB JULIAN ZIOLKOWSKI dépeint un univers fictif, riche d’éléments narratifs et de détails, habité d’émotions et d’obsessions. Les motifs grouillent sur les toiles, leur rencontre fait germer une sensation de multiplication hallucinée. L’imaginaire de cet artiste polonais est un emboîtement de références – de la géométrie de l’abstraction moderne au Street Art, en passant par Guston, Jérôme Bosch ou encore R. Crumb. Son œuvre s’apparente à un bestiaire humain, chaque émotion se métamorphose en une forme physique: animale, minérale, végétale ou spatiale. Pourtant, définir le travail du peintre comme un simple chaos spontané serait ignorer l’impact de sa démarche. Car il y a dans l’impression monumentale d’excès que laissent ses tableaux une vision du monde qui n’est pas sans signification pour la pensée culturelle contemporaine. Reprenant le motif du squelette, récurrent dans le travail de l’artiste, cette sérigraphie produite à l’Atelier C. Humbert-Droz a de singulier son absence de couleurs, le travail de Ziolkowksi étant généralement très bigarré. En un mouvement circulaire ou de spirale, le squelette se dédouble, par une symétrie axiale et laisse deviner un second motif au centre de la pièce, dissimulé.

Description

Édition du Centre d'Art Contemporain Genève à l’occasion de l’exposition monographique de Jakub Julian Ziolkowski, tirée à l’Atelier de sérigraphie C. Humbert-Droz à Genève en mai 2009.

Support

Sérigraphie sur Vélin Arches 88 300 gm2, 4 passages (blanc, gris, noir et gris).

Dimensions

71 x 32 cm

Edition de 25 exemplaires (+3 H.C. et 7 E.A.), signées et justifiées par l’artiste au dos.

Prix

Prix de vente: CHF 625
Cadre avec verre antireflet: CHF 442

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